Pour regarder au-dessus de nos têtes...

Pour prendre un peu de hauteur !

21 mars

Ces prochaines semaines, Vénus sera de plus en plus brillante dans la nuit, et ce, de plus en plus longtemps, jusqu'à trois heures après le coucher du Soleil. Que vous soyez à la ville ou à la campagne, c'est le moment de l'admirer !

 

Vénus au crépuscule, depuis son retour dans le ciel à la fin de l'été 2019. L'animation montre l'évolution de sa hauteur au-dessus de l'horizon.

À voir à l’ouest, là où le soleil vient de se coucher

Le soir

Fin mars le soir, la brillante Vénus vous indique l’ouest. © C&E
La planète Vénus, en position idéale fin mars

Le 24 mars 2020, la planète Vénus a atteint son élongation maximale (46°) à l’est du Soleil. Cela signifie qu’elle est en position idéale pour être vue le soir dès le coucher du Soleil, en direction de l’ouest. Pas besoin d’une carte céleste ou d’identifier des constellations pour reconnaître Vénus : même en pleine ville, c’est un véritable phare dans le ciel qui brille très fort dès le début du crépuscule ! À l’œil nu, son éclat est impressionnant. Vénus est une planète de la taille de la Terre. Elle se trouve ces jours-ci à un peu plus de 100 millions de kilomètres. Quand vous la regardez, songez qu’elle vous donne un bel aperçu de la manière dont vous verriez la Terre si vous étiez à cette distance dans l’espace.