Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour les CM2, voici le travail de ce 2ème lundi sans école.

- tout d'abord, une information qui était prévisible :

Communiqué des organisateurs des Marionnet'Ic :

" Suite aux mesures exceptionnelles destinées à endiguer la propagation du virus Covid-19, nous sommes au regret de devoir annuler le festival Marionnet’ic 2020.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au festival et espérons pouvoir vous proposer la même programmation l’année prochaine."

- un article intitulé "documents disponibles en ligne" est accessible sur ce blog.

- si vous n'avez pas de cahier, il est possible qu'un adulte vienne en chercher un à l'école ce lundi sur le temps scolaire. Laëtitia ou Sophie vous accueillera au niveau de la maternelle (passer par le portail maternelle).

- continuez votre "carnet de bord" de la période sans école : trouvez un titre lié à chaque jour, racontez votre journée de vendredi et votre week-end.

- lecture plaisir : au moins 15 minutes par jour (livre/magazine de votre choix)

- calcul mental : revoir les tables de x6,x7,x8 et x9 :

lien : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Choisir le niveau CM2 et aller dans x6,x7,x8 et x9,                             choisir L'oiseau et PokeMaths

- géométrie : nous allons tracer des triangles. Matériel : crayon gris, gomme, règle, équerre, compas.

Si tu n'as pas d'équerre, prends une feuille et suis le tuto :  https://www.youtube.com/watch?v=8XrxhDQe1ys

Si tu n'as pas de compas, tu peux utiliser un crayon et une ficelle ou un bout de laine : 

Regarde la vidéo pour comprendre comment tracer un triangle avec le compas. Nous l'avons déjà fait avec les quadrilatères : https://www.youtube.com/watch?v=fwcLExaVTuY

Fais les exercices : 2 p57 et 1 et 3 p58 https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=57 à faire sur papier blanc si possible et coller dans le cahier (sinon sur le cahier directement). Fais aussi les exercices interactifs.

- lecture/écriture :

Le singe et le bouc
Un singe cherchait un associé. Le choix s'avérait difficile ! Car il ne souhaitait pas prendre n'importe quel équipier.
« Je pourrais faire un tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu'il n'y a pas plus malin qu'un Singe. »
Il renonça donc et décida de s' associer à un renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la moindre proposition, il se mit à l'observer et comprit vite qu'il ne correspondait pas à celui qu'il cherchait.
« Le renard est très sympathique, mais est beaucoup trop rusé », conclut-il. Le singe envisagea aussi de faire équipe avec un Lion.
« Nous formerons un duo invincible, songea-t-il. Mais je n'aurai jamais le dessus sur le roi des animaux et en toute circonstance il se taillera la part du lion (tailler la part du lion=prendre la plus grosse part). » Son choix se porta alors sur un vieux Bouc qui régnait sur un troupeau de Chèvres.
-Associons nous, proposa le singe. Je connais de nombreux champs où nous pourrons cueillir du maïs que nous écoulerons sans difficulté à la ville.
Le Bouc accepta. Les deux compères partirent sans attendre. Au bout d'un moment, le Singe s'arrêta au bord du chemin.
-Je suis épuisé, dit-il.
-Nous n'avons pourtant pas marché longtemps, constata le Bouc.
-Prends-moi sur ton dos, dit le Singe.
-Si tu veux…
Le Bouc porta le Singe jusqu'au champ.
-C'est moi qui cueillerai le maïs, décréta le Singe. Et toi, tu le transporteras. Après avoir rapporté le maïs, les deux associés commencèrent le partage. Ils firent
deux parts égales.
-Je prends la moitié me revenant , dit le Singe.
-Et moi, l'autre moitié, répondit le Bouc.
-Pas si vite! L'interrompit le Singe. Il faut la partager en deux .
-Pourquoi? s'étonna le Bouc.
-Parce que j'ai encore droit à une part pour avoir proposé cette affaire. Et une autre en dédommagement de mon travail, puisque j'ai ramassé le maïs.
-Il ne va rien me rester, protesta le Bouc.
-Désolé.
-Tu exagères, dit le Bouc avec colère.
-Pas du tout ! répliqua le Singe. Je te rappelle que c'est moi qui ai trouvé le champ et qu'en conséquence je mérite encore quelque chose. Mais comme tu as transporté le maïs et que tu es mon ami, je considère que tu ne me dois rien. Le Bouc comprit que le Singe l'avait berné. Il s'éloigna sans mot dire et jura de ne jamais plus s'associer avec personne.

                         Jean Muzi - Fables de Chine

1 ) Lis plusieurs fois la fable à voix basse. Cherche les mots que tu ne comprends pas dans le dictionnaire. Lis là à voix haute au moins 2 fois.

2 ) Recopie les paroles que le singe s'adresse à lui-même.

3) Recopie le dialogue entre le singe et le bouc.

4) Que recherche le singe et pour quoi faire ?

5) Quels animaux sont cités par le singe ? Pourquoi renonce-t-il à choisir ces animaux ?

6) Pourquoi choisit-il le bouc ?

7) Comment le bouc aimerait-il faire le partage ?

8) Comment le singe réussit-il à tromper le bouc ?

9) Quelle leçon le bouc peut-il retenir de cette aventure ?

10) A quelle autre fable déjà vue en classe cette leçon te fait-elle penser ?

Pour finir, réalise une illustration (dessin) de cette fable.

- EPS :

mot du jour pour le SPORT A LA MAISON : BAUX

- Nous attendons des recettes (de cuisine!) à partager entre nous.

Bon courage pour cette deuxième semaine.

Laetitia & Jean-Pierre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :